🎄 Des festivités gourmandes et équilibrées : recette d'une bûche légère et équilibrée ! 🎄
- christelle leroy
- 5 déc. 2023
- 3 min de lecture
Les recettes de La Clef du logis à Alès : Bûche légère aux yaourt et aux fruits
Les Fêtes de Noël arrivent à Alès, synonymes de joie, de chaleur, de convivialité et bien sûr, de délicieux repas festifs ! Et qui dit Noël, dit tradition et bûche de noël.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier votre engagement envers une alimentation équilibrée.
Une Bûche légère et fraiche pour finir le repas de Noël, c'est possible :
Vous adorez les traditions, mais vous rêvez de terminer le repas de Noël sur une note de légèreté ?
Cette recette de bûche de Noël légère est faite pour vous ! Elle est super légère, comme un nuage. C’est grâce au fait qu’il n’y a pas de beurre, ni de garniture trop riche.
La crème est faite juste avec du yaourt grec mélangé avec de la noix de coco râpé, un peu de sucre de canne, du sucre vanillé et du zeste de citron vert pour la parfumer.
Pour la garniture, profitons de ce que nous offre la saison. Ici nous avons mit du kiwi et de la poire, mais vous pouvez vous amuser et suivre vos envies : mangue, grenade, pommes caramélisées, agrumes... tout est possible.
C'est une bûche gourmande et facile à préparer, est idéale pour les repas de Noël.
De plus, idéalement préparée la veille, elle vous fera gagner un temps précieux le jour J !

Liste des ingrédients pour 6 personnes :
Pour le biscuit :
3 oeufs moyens
50 g de sucre de canne blond
30 g de farine de blé semi-complète (T110)
30 g de fécule de pomme de terre
1 citron vert bio (pour en prélever le zeste)
Pour le sirop:
1 citron vert bio (pour en prélever le zeste)
1 c. à c. de miel
Pour la garniture :
500 g de yaourt grec (ou de Skyr)
120 g de noix de coco rapée
50 g de sucre de canne blond
1 c. à c. de vanille en poudre
1 citron vert bio (pour en prélever le zeste)
2 c. à s. de pralin
1 kiwi
1 poire
Pour la finition :
1 poire
1 kiwi
2 c. à s. de pralin
1 c. à s. de noix de coco en pétales
La Préparation
Préparation : 2h Cuisson : 8min Attente :
Commencez par mettre le yaourt grec dans une passoire fine posée sur un bol
et laissez égoutter pendant 30 minutes.
Étape 1 : la préparation du biscuit
Préchauffez le four à 170°(chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d'œufs, montez les blancs en neige ferme et serrez-les en ajoutant le sucre. Ajoutez les jaunes d'œufs, la farine, la fécule et le zeste de citron vert râpé. A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement pour ne pas faire "tomber" l'appareil. Vous devez obtenir une pâte mousseuse et aérienne.
Etalez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, puis, à l'aide d'une spatule, étalez la pâte sur 1 bon centimètre d'épaisseur. Enfournez pour 8 minutes puis, sans retirer le papier sulfurisé, couvrez le biscuit avec un torchon propre humide pour le garder moelleux. Laissez refroidir.
Étape 2 : préparer la garniture
Mettez le yaourt grec égoutté dans un saladier. Ajoutez le sucre, la noix de coco râpée, la vanille et le zeste du citron vert râpé. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Réservez au frais. Epluchez le kiwi et la poire, coupez-les en petits dés. Réservez dans deux bols différents.
Étape 3 : préparation de la bûche roulée
Préparez le sirop en mélangeant ensemble le jus du citron vert fraîchement pressé et le miel, dans un bol. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement le biscuit avec le sirop pour bien l'imbiber. Si besoin, parez les bords irréguliers à l'aide d'un couteau, afin d'obtenir un rectangle de pâte régulier.
Étalez les 2/3 de crème de yaourt sur le biscuit en une couche régulière, à l'aide d'une spatule. Saupoudrez de pralin.
Ajoutez les dés de kiwi et de poire.
En vous aidant du papier sulfurisé, roulez le biscuit, en partant de l'un des côtés les plus courts, sans trop serrer.
Faites glisser délicatement la bûche ainsi obtenue sur le torchon humide. Enveloppez-la délicatement, déposez-la sur une planche ou une assiette rectangulaire et faites-la reposer dans le réfrigérateur au minimum 6 heures (toute une nuit dans l'idéal). Gardez le restant de la crème de yaourt dans un bocal hermétiquement fermé pour la finition de la bûche.
Dernière étape : la finition
Ôtez le torchon et déposez délicatement la bûche sur une planche à découper. Etalez la crème de yaourt réservée sur toute la surface du gâteau en faisant des rainures à l'aide d'une fourchette. A l'aide d'un couteau aiguisé, coupez les deux extrémités du gâteau pour l'égaliser.
Transférez la bûche sur l'assiette de service, décorez-la avec du pralin, des morceaux de kiwi et de poire et des pétales de noix de coco.
En conclusion, les Fêtes de Noël peuvent être une période de délice culinaire sans compromettre votre engagement envers une alimentation saine. Célébrez, partagez et appréciez chaque moment, en prenant soin de vous et de votre bien-être.


Commentaires